Les bienfaits de l'automassage

Par Joha Summer

RELAXEZ-VOUS : PRATIQUEZ L’AUTOMASSAGE !


Une pratique : « bien-être » à votre portée : économique, rapide et bénéfique pour le corps et l’esprit 

 

Je pratique l’automassage depuis déjà plusieurs mois : le matin au saut du lit et le soir au coucher. J’y consacre un quart d’heure par jour. J’avais remarqué comme beaucoup que masser un point de tension l’atténuait. Pourquoi alors ne pas prévenir leurs apparitions ? C’est comme ça que tout a commencé.

SOIGNER LES MAUX DU QUOTIDIEN


Le « kinésithérapeute Gil Amsallem est formel : ces pratiques contribuent à soigner bien des maux du quotidien. L'automassage active la circulation sanguine et lymphatique, désengorge les tissus, stimule les chairs et réduit même l'état inflammatoire. »


PRATIQUER QUAND VOUS EN SENTEZ LE BESOIN

Vous pourrez pratiquer selon votre besoin comme vous le sentez, au moment où il vous convient si l’endroit s'y prête.  Il suffira de vous isoler dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.

APPROPRIEZ-VOUS UNE MÉTHODE DE MASSAGE ET ADAPTEZ LA A VOS BESOINS


Il en existe de nombreuses : les unes plus anciennes que les autres. les différentes techniques de massage ? - Certification Spa d'Excellence (spaexcellence.ca Chacune part d’un point de vue philosophico-culturel du rapport corps-esprit-monde. Retenez que toutes ont fait leurs preuves. Le choix pour l’une d’elle plutôt qu’une autre dépendra de vote propre sensibilité. N’oubliez pas non plus que l’état d’esprit dans lequel vous abordez votre automassage compte autant que le massage lui-même.  Personnellement, je suis partie d'un l’unique principe : écoute ton corps et suit ton intuition. Cela ne veut pas dire que ma pratique ne s’inspire pas de ce qui existe, mais que je l’adapte en fonction de mon ressenti en toute liberté. Ce que vous pouvez faire vous-même.


PRÉPARATION ET MISE EN CONDITION : UNE ÉTAPE ESSENTIELLE


Chaque séance d’automassage nécessite une certaine mise en condition : être au calme, avoir l’esprit libre et le corps détendus. Assise au bord de mon lit, je laisse mon esprit vagabonder quelques instants : façon personnelle d’évacuer les pensées parasites. Ensuite je frotte mes mains l’une contre l’autre pour accumuler chaleur et énergie.  J’ai toujours un flacon d’huile de massage près de mon lit et dont je m’enduis les mains pour une meilleure fluidité. Sélection des meilleures huiles de massage - Elle

COMMENT SE MASSER

La manière de masser chaque partie du corps dépendra du bien-être que vous en attendez.  Pour un effet apaisant, vous pourrez effleurer ou effectuer de légers mouvements de rotation. Par contre, si vous recherchez un effet   stimulant, vous procéderez par   palpation énergique, roulement de peau, vibration musculaire, pression   des doigts ou tapotement des mains. Sachez aussi que vous pouvez utiliser un rouleau de massage. Une règle cependant : commencez toujours par les pieds, partie la plus importante de votre corps, car elle en présente une cartographie. Réflexologie Plantaire & Palmaire - "Essentiel Reflexe"


DÉNOUER LES TENSIONS, STIMULER LES ORGANES, ACTIVER LA CIRCULATION ET TONIFIER LES MUSCLES


Afin d’obtenir une action stimulante de vos organes, faites tour à tour pression avec vos pouces à différents endroits sur chacune de vos voutes plantaires (voir cartographie) ensuite, agissez avec la paume des mains sur le dessus de chaque pied.


Sur la face antérieure de vos jambes, massez avec vos paumes en procédant par un mouvement de va-et-vient dans le sens du bas vers le haut. Sur vos mollets, avec vos deux mains, tonifiez votre circulation sanguine et soulagez les points de tensions musculaires par des mouvements ascendants rapides de palpations.


Alternez frictions et légers mouvements latéraux de rotation sur vos cuisses pour un effet tonifiant. Si votre but est de lutter efficacement contre la cellulite, préférez l'utilisation d’un appareil de massage spécialisé. Meilleur Appareil Anti Cellulite → Comparatif Modèles | Meilleurs Prix (refdoc.fr)


Tonifiez vos fessiers, une main posée sur chacun d’eux puis alternez vibrations légères et petits tapotements.


Sur les tensions du bas du dos :  posez vos pouces en pivot sur les hanches puis ramenez vos doigts écartés par petits soubresauts toniques de la base des lombaires vers l’extérieur. Recommencez autant de fois que nécessaire si vous sentez que cela vous fait du bien.


 Soyez doux avec vos bras en alternant des mouvements d'effleurage et de palpation. Quant à vos paumes qui présentent aussi une cartographie du corps, procédez de la même manière qu’avec vos voutes plantaires.


DÉSTRESSER ET APAISER LE CORPS DES FATIGUES ET TRACAS DU QUOTIDIEN


Détendez vos trapèzes et les muscles du haut de votre dos qui ont tendance à se nouer sous le poids des soucis. Je vous conseille d’utiliser un rouleau de massage sur cette partie du corps difficile à atteindre. Rechercher | aptoniatriathlon


Pour évacuer fatigue et tensions nerveuses, les yeux fermés, tapotez votre crâne par de légères percussions du bout des doigts, puis continuez par effleurements, les doigts écartés en partant de la ligne médiane de la tête vers le bas et les côtés. Cela vous procurera un doux sentiment de repos et d’apaisement. Vous pouvez aussi effectuer cet exercice avec un "masseur de tête" (voir sur Amazon).


Vous obtiendrez un effet comparable en faisant rouler simultanément la peau des tempes à l'aide de petits mouvements circulaires de la pulpe de vos doigts.


Chassez le stress avant de dormir   : de préférence allongée, placez votre main gauche sur votre main droite et faites plusieurs rotations lentes et caressantes autours de votre nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Voilà, vous connaissez maintenant ma manière de pratiquer : à vous de jouer ! 

  

CONTRE-INDICATIONS


L’automassage est déconseillé dans certaines pathologies.  Demandez l’avis de votre médecin si vous souffrez de :

Cancers, leucémies,

Maladies auto-immunes. Inflammation (de la peau ou des articulations),

Dermatoses ou éruptions cutanées

Tuméfaction

Ecchymoses

Entorses

Déchirures musculaires ou ligamentaires

Fractures tisseuses

Brûlures et varices